Historique du Label ESS85

CommCurrency images

Haeffelin Maï, vice-présidente de la Région, a renouvelé son soutien au Label ESS 85 en 2013

L'Étude

C'est au début de l'année 2011 que la CRESS (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) a initié une étude sur les organisations de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), et notamment celles dédiées aux services à la personne. En Vendée, c'est le CEAS (Centre d'Étude et d'Action Sociale) qui a été choisi comme support à ce travail d'enquête. Ensuite, au vu des résultats, la CRESS a proposé au CEAS d'animer un groupe de réflexion sur les réalités de l'ESS sur le territoire de l'Agglomération de La Roche sur Yon.

Le Collectif

Le 20 octobre 2011, en se retrouvant dans ses locaux, un certain nombre d'acteurs de l'ESS ont répondu à l'invitation du CEAS en se réunissant autour de Claude Lagarde (Président), Marie-Christine Gousseau (Directrice) et Simon Ecuyer (représentant la CRESS) : première rencontre de présentations et questionnement sur des objectifs, des méthodes, des partenaires à associer.

D'octobre 2011 jusqu'au printemps 2012, de nombreuse réunions régulières ont été tenues pour des premiers échanges : avec de nouvelles personnes à chaque fois, des absences, des retours, une avancée lente, mais réelle et prix d'une consolidation du groupe autour de questions telles que : qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Pourrions-nous œuvrer davantage ensemble ? Pourquoi ? Comment ?

En juin 2012, le petit collectif s'est vraiment étoffé et, après l'évocation de diverses hypothèses, l'idée a été retenue de mettre en place un « Rallye de l'ESS » en novembre 2012, pendant le mois de l'ESS : rallye conçu comme une journée itinérante de découvertes de réalités variées de l'ESS qui permette l'interconnaissance et aussi attire l'attention des élus responsables locaux.

Le 27 novembre 2012, une centaine de personnes ont donc découvert des structures de l'ESS dans leur diversité mais aussi dans la convergence de leurs valeurs. Cette journée a renforcé les liens du groupe créé au départ et intégré de nouveaux-venus.

L'Association

De décembre 2012 au printemps 2013, de nombreuses réunions des acteurs car des besoins de clarification se faisaient sentir ; et c'est ainsi qu'on aboutira à l'élaboration d'une « charte » formalisée qui définisse mieux ce qu'on entend par ESS dans le collectif, véritable socle de travail pour la suite. Cette charte sera validée par le groupe le 8 juillet 2013.

Au cours de l'été 2013, le Conseil Régional des Pays de la Loire, qui avait été sollicité, décide d'un nouveau soutien financier, qui permettra notamment la préparation d'un deuxième « rallye » pour 2013. En septembre 2013, les membres du collectif, après discussion, décident de se constituer en association. Le 28 novembre 2013 se déroule le deuxième rallye : journée de « visites sur sites » le matin et de débats avec des « acteurs témoins » l'après-midi, toujours avec le souci de présenter à la visibilité et à la discussion des structures aux objectifs et fonctionnements différents.

De fin 2013 à l'automne 2014, deux groupes de travail ont été constitués, l'un sur le projet associatif et les statuts, l'autre sur les actions en cours ou à préparer, les deux groupes travaillant en synergie pour consolider la cohérence du projet. Le groupe sur les actions a mis en place un premier « atelier thématique » sur la finance solidaire en juin 2014, un second sur l'habitat solidaire en décembre 2014. La perspective étant toujours de s'interroger sur la façon dont les citoyens s'emparent de la problématique en question pour apporter des réponses plus sociales et solidaires.

Quant au groupe « projet et statuts » il a produit le texte fondateur de l'association qui porte le nom de « LABEL ESS 85 ». Une assemblée générale pré constitutive puis une assemblée générale constitutive se sont tenues respectivement les 1er juillet et 8 octobre 2014. Pour mémoire, trois axes prioritaires se dégagent des buts de l'association :

  • interconnaissance des membres, information vis à vis des citoyens,
  • aide aux porteurs de projet,
  • actions en direction des jeunes : sensibilisation et information.

 

LABEL ESS 85 a été pensée pour être un outil d'avancée vers plus de citoyenneté et de solidarité.